L'art de l'équitation et du dressage des chevaux

Le dressage fait partie intégral de l’équitation désignant une mise en couple synchronisé entre le cavalier et le cheval. C’est une discipline à part entière, qui au début était destinée aux militaires, puis c’est devenu une discipline sportive. Pourtant, l’équitation comporte plusieurs disciplines qui nécessitent une force physique, mentale et adresse, mais aussi la compréhension de son cheval. Ainsi, avant les entrainements et les compétitions, il est fortement conseillé de mieux soigner son cheval pour pouvoir gagner.

Équitation et dressage : synchronisation parfaite

L’équitation est l’art de monter les chevaux, et le dressage est de synchroniser les gestes du cheval afin qu’il exécute des figures commandées par le cavalier. Devenu en sport olympique, c’est la discipline la plus pratiquée en équitation, car elle nécessite plusieurs maitrises pour pouvoir exécuter les gestes et figures demandées. Pour cela, les cavaliers et le cheval nécessitent des entrainements durant des années pour pouvoir réussir qu’à son apogée, c’est devenu un art. il a pour principal objectif de de dresser les chevaux pour qu’ils soient agréables à monter, docile et respecter les ordres gestuels. Ainsi , après des années d’entrainements, on doit constater un certain équilibre pour que le cheval soit parfaitement dompté.

Les sons d’un cheval à dresser

Avant le dressage, mais aussi toutes compétitions d’équitation, le cheval doit être au top de sa forme. Ainsi, il nécessite un soin optimal, ce qui fait que le propriétaire et le cavalier doivent systématiquement détecter les maux et malaises. Le soin cheval doit respecter les règles de bon sens tout en suivant les conseils du vétérinaire. La propreté faite est en grande partie la plus conseillée, mais on ne doit jamais négliger les autres soins comme l’alimentation, vermifuge et vaccins. Généralement, les races de chevaux espagnols comme le Lipizzan, Lusitanien et le frison sont les plus adéquates pour le dressage. Pourtant, le dressage est tout à fait possible avec d’autres races de chevaux bien entrainées et surtout avec les soins nécessaires.

Les dernières publications "Freestyle"